Il est indéniable qu’un entretien adéquat permet d’éviter le remplacement de la fosse pendant des générations. Toutefois, cela n’est possible que si la fosse septique a été sous la responsabilité d’un seul propriétaire. Lorsque la propriété a été vendue à plusieurs reprises, il y a de fortes chances que l’entretien de la fosse septique ait été compromis.

Avant que les choses ne dérapent, il est préférable de garder un œil sur les signes suivants pour savoir si vous devez remplacer votre fosse septique ou non :

Drains lents

Si votre évier s’écoule lentement, cela indique qu’il y a un problème avec les tuyaux de la maison. Ce symptôme est considéré comme mineur et est généralement associé à l’obstruction des tuyaux. Cependant, vous pouvez vous attendre à un problème sérieux si tous les éviers de la maison s’écoulent lentement.

Un écoulement lent indique que l’eau se déplace lentement dans la fosse septique en raison de l’accumulation au fond. Il se peut également que vous ayez des refoulements fréquents qui indiquent que votre fosse septique commence à se dégrader. Si vous voyez ou sentez des eaux d’égout brutes qui remontent de l’évier, il est temps de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la fosse septique.

Problèmes de chasse d’eau

L’un des premiers signes d’un problème grave est que la chasse d’eau ne fonctionne pas ou est lente. Dans une telle situation, même une ventouse ne pourra pas résoudre le problème. Il y a des chances que le réservoir soit plein et qu’il faille le vider ou qu’une situation plus grave comme un tuyau bouché vous attende pour être réparé.

Les eaux d’égout brutes peuvent être dangereuses, vous devez donc vous attaquer au problème le plus tôt possible. Si le problème refait surface plusieurs fois, il se peut que votre système soit endommagé au point de devoir être remplacé. Avant que les problèmes ne s’aggravent, appelez des entrepreneurs spécialisés dans l’installation de fosses septiques afin qu’ils puissent s’occuper du problème.

Tuyaux refoulés

Si vous entendez un gargouillement lorsque vous tirez la chasse d’eau, cela indique qu’il y a un problème avec la fosse septique qui doit être résolu. Il se peut que la fosse soit pleine, qu’elle ait besoin d’être pompée ou qu’elle présente tout autre problème nécessitant une réparation. Si le problème est trop grave pour être réparé, la seule chose à faire est de remplacer la fosse septique.

Le bruit est causé par l’obstruction des tuyaux et, dans le pire des cas, les tuyaux commencent à refouler. Vous ressentirez également de mauvaises odeurs dans différentes parties de la maison, notamment autour de la fosse septique et du champ d’épuration. Il s’agit de l’odeur des eaux usées lorsque le champ d’épuration ou la fosse septique commence à tomber en panne.

Eau stagnante dans le jardin

Si vous avez commencé à remarquer des flaques d’eau dans la cour où la fosse septique est enterrée, il est temps que vous en ayez une nouvelle. S’il n’a pas plu, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait des flaques d’eau dans la cour. Bien que ces flaques d’eau puissent signifier que vous avez simplement besoin d’une réparation et non d’un remplacement, seul un professionnel peut le dire.

De tels problèmes ne sont pas uniquement causés par la fosse septique. Parfois, l’eau stagnante est due à des problèmes dans le champ d’épuration. Le champ d’épuration est l’endroit où le liquide de la fosse atteint votre cour et est décomposé en minuscules organismes. C’est pourquoi il est préférable d’avoir de l’herbe et de la verdure au-dessus du champ d’épuration.

Conclusion

Si elle est bien entretenue, une fosse septique en béton peut durer jusqu’à 40 ans. Il est préférable de trouver une solution au problème dès qu’il se présente si vous voulez éviter une situation de fosse septique désordonnée et coûteuse. Débarrassez-vous de la fosse avant qu’elle ne commence à infecter les sources d’eau voisines, y compris l’eau du puits.

Le remplacement de la fosse septique n’intervient que lorsqu’il n’y a plus de place pour la réparation. Certains des symptômes susmentionnés se manifestent même en cas de problèmes septiques mineurs. La meilleure stratégie consiste à appeler un professionnel dès que vous repérez un symptôme et à le laisser gérer la situation avant qu’elle ne s’aggrave.

Laisser un commentaire

*

code