Vous ne savez pas quand arrêter de servir des boissons ? Si vous êtes barman, vous rencontrerez des personnes assez difficiles à gérer. Vous avez les clients qui selon notre barman jongleur et expert en cocktail d’entreprises, séminaire, baptême et Barmitsva a Lyon, répètent les mêmes choses à l’infini, au point que cela devient extrêmement ennuyeux. Il y a aussi ceux qui s’attendent à ce que vous lisiez dans leurs pensées et qui se mettent en colère lorsque vous leur recommandez une boisson.

Certains sont très bruyants et odieux, au point que les autres ne veulent pas les côtoyer. Et il ne faut pas oublier ceux qui n’arrêtent pas de parler en interrompant, insultant et harcelant les autres. Beaucoup de ces clients sont tout simplement trop ivres et, bien sûr, ils ne le voient pas de cette façon. Vous devez être attentif à ces clients qui consomment trop d’alcool et décider quand c’est assez et arrêter de servir des boissons.

  • Voici des signes indiquant que quelqu’un est en état d’ébriété
  • troubles de l’élocution ; élocution trop forte ou trop rapide
  • temps de réaction plus lent
  • trébuchement ou incapacité à marcher
  • apparence luisante des yeux
  • renverser des boissons
  • comportement agressif
  • et évidemment des vomissements et/ou une perte de conscience.

Les barmans sont tenus d’arrêter de servir de l’alcool lorsque les clients sont manifestement en état d’ébriété. Selon le “dram shop act”, les établissements et/ou les barmans peuvent être tenus pour responsables si une personne ivre cause du tort à un tiers après avoir quitté l’établissement. (Les lois exactes varient d’un État à l’autre). Et bien sûr, les ivrognes peuvent causer beaucoup de dégâts lorsqu’ils sont encore au bar.

Les clients difficiles sont très faciles à reconnaître. Qu’ils vous interrompent, qu’ils soient condescendants, qu’ils aient un langage grossier ou tout cela à la fois, ils ne sont pas du tout agréables. Pour les traiter correctement, il faut des compétences et beaucoup de patience. Personne n’aime se faire dire qu’il est ivre. Avant de leur couper complètement la parole pour ne pas provoquer de scène, offrez-leur de l’eau et/ou ralentissez leur consommation. Vous pouvez leur offrir de la nourriture et, dans les situations d’urgence, perdez-vous et ne vous rendez pas si disponible.

Si vous devez couper complètement la route à un client, voici quelques étapes à suivre :

  • Assurez-vous que le conducteur a un moyen de transport. Une personne en état d’ébriété ne se met pas seulement en danger, mais elle met aussi les autres en danger. Aidez-la à appeler un Uber ou un Lyft si elle n’a pas d’amis pour la raccompagner.
  • Impliquez votre responsable. Souvent, les clients font preuve de plus de respect envers un responsable dans les situations d’ivresse.
  • Ne faites pas de scène. Faire une scène est la pire chose que vous puissiez faire. N’oubliez jamais de protéger vos autres clients.
  • Soyez ferme et tenez bon. Parfois, vous devez simplement dire “Non, je ne peux plus vous servir”. C’est de toute façon le mieux pour le client.

Parfois, les gens ont simplement trop bu. Il est important que vous connaissiez les signes et que vous agissiez en conséquence pour vous assurer que la situation ne dégénère pas. Cela vous évitera de nombreuses expériences désagréables et vous aidera à gagner la confiance des clients qui doivent faire face aux frasques de la personne en état d’ébriété. Dans un bar, la prévention de l’ivresse est la responsabilité de tous, en particulier celle du barman !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!