Vous avez un restaurant, et les gens aiment déjà votre nourriture. Certains de vos clients vous ont même demandé de leur proposer des services de traiteur. En tant que restaurateur, vous disposez d’une clientèle intégrée. Mais une base de clients est-elle suffisante pour lancer votre activité de traiteur ? L’ouverture d’un service de traiteur lié à votre restaurant peut ajouter des bénéfices supplémentaires à votre entreprise. Cependant, il y a certaines choses à considérer avant de faire le grand saut. Dans cet article proposer par le restaurant italien Lyon 2 Cordelier, nous allons voir comment déterminer si vous devez vous lancer dans la restauration. Voyons ce dont vous avez besoin pour commencer.

Ressources

La chose la plus importante à considérer est de savoir si vous avez les ressources nécessaires pour gérer le travail supplémentaire. La restauration peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsque la demande est élevée. Cela signifie qu’il faut avoir suffisamment de personnel pour s’en occuper. Voici quelques éléments auxquels il faut penser :

  • Qui va gérer les opérations de restauration ?
  • Disposez-vous d’un nombre suffisant de serveurs pour s’en occuper ? Vous pouvez envisager d’engager des membres de l’équipe spécifiques pour votre service de restauration afin de vous assurer qu’il se déroule sans problème à chaque fois.
  • Pouvez-vous vous permettre d’investir dans des uniformes ou des tabliers supplémentaires pour vos serveurs ?
  • Disposez-vous des ressources nécessaires pour gérer les fournitures, la nourriture et le personnel supplémentaires ?

Espace

L’espace est une autre considération particulièrement importante. Par exemple, vous avez un service de restauration le samedi soir et vous ajoutez maintenant un service de traiteur à votre horaire du samedi. Votre cuisine peut-elle gérer toute la préparation supplémentaire ? Vous devez également vous assurer que votre cuisine est suffisamment grande pour traiter toutes les commandes de restauration, quelle que soit leur taille. N’oubliez pas que certaines de ces commandes seront assez importantes.

En outre, avez-vous suffisamment d’espace pour installer des réfrigérateurs et des congélateurs supplémentaires afin de gérer les stocks et la préparation des aliments ? Et avez-vous de l’espace pour ranger les commandes avant qu’elles ne soient livrées ou ramassées ? Il se peut que l’ajout d’un service de traiteur limite les capacités de votre restaurant, alors assurez-vous que ce compromis vous convient.

Livraison

Un grand nombre de vos commandes de restauration les plus importantes nécessiteront une livraison. Disposez-vous d’une camionnette ou d’un grand camion qui peut livrer de grosses commandes ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous en procurer avant d’ouvrir votre service de traiteur.

Temps

La gestion d’un restaurant prend beaucoup de temps, tout comme l’ajout d’un service de traiteur. Avez-vous le temps de le faire ? Vous constaterez que le service de traiteur peut utiliser votre cuisine pendant vos heures creuses et même pendant les périodes creuses. Êtes-vous prêt à faire ces heures supplémentaires ou avez-vous quelqu’un qui peut le faire ? Vous devez déterminer comment le service de traiteur s’intégrera dans votre horaire de travail, afin de lui donner le temps nécessaire pour se développer.

Services supplémentaires

En plus de la préparation des aliments, il se peut que vos clients vous demandent de leur fournir des assiettes, de l’argenterie, des verres, du linge et des nappes, ainsi que des plats de service. Pouvez-vous offrir ces services ? Si non, pouvez-vous vous associer à quelqu’un qui le fait ? En tant que traiteur, vous voulez être en mesure de répondre aux besoins de vos clients et de leur fournir le meilleur service possible.

Systèmes

Le prochain élément à examiner pour savoir si vous devez vous lancer dans la restauration est vos systèmes internes. Vous aurez besoin d’un menu de restauration spécifique, d’un moyen de générer des factures, de contrats et de politiques et procédures en place, y compris des politiques de dépôt et d’annulation. Avez-vous déjà établi ce plan ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez y travailler avant de vous lancer dans la restauration.

Profits

Avez-vous mis en place un plan d’affaires pour le service de traiteur ? Et votre structure de prix ? Vous voulez que ces éléments soient établis afin de savoir si votre entreprise de restauration peut être rentable. Sachez ce que vous allez facturer pour vos services en fonction du coût de la nourriture et des matériaux, ainsi que du temps du personnel. Assurez-vous de couvrir toutes les ressources que vous utiliserez. Examinons maintenant quelques-unes des meilleures raisons d’ajouter un service de traiteur à l’offre de votre restaurant.

Raisons d’ajouter un service de traiteur

  • Le service de traiteur peut vraiment augmenter vos marges bénéficiaires. Il est particulièrement utile pendant les périodes creuses ou hors saison.
  • Lorsque les clients versent un acompte, vous disposez d’une trésorerie saine pour commander ce dont vous avez besoin.
  • Les coûts opérationnels sont souvent moins élevés car vous n’avez pas besoin de fournir le personnel. Parfois, vous n’avez pas non plus à fournir de serveurs, car le lieu s’en charge.
  • Cela peut contribuer à fidéliser vos employés en leur donnant quelque chose de différent à faire. Ils peuvent également gagner de l’argent supplémentaire pendant votre saison morte. Vos employés apprécieront la diversité des tâches que vous leur proposez et ils resteront plus longtemps.
  • Vous pouvez être créatif. Le service de traiteur vous permet d’élargir votre menu et de proposer de nouvelles idées. Cela peut être une façon amusante d’offrir la même bonne nourriture d’une manière un peu différente.

Conseils pour la restauration

Pour faire décoller votre entreprise de restauration, voici quelques conseils utiles pour commencer.

  • Engagez un responsable de la restauration. Ainsi, une seule personne sera chargée des demandes de renseignements et des événements. Il ne s’agit pas nécessairement d’une personne à temps plein (du moins jusqu’à ce que vous soyez très occupé). Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité régulière de restaurant tout en déléguant la restauration.
  • Restez impliqué en faisant des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires.
  • Gardez le menu simple. N’essayez pas de trop réfléchir ou d’ajouter trop d’éléments à votre menu traiteur. Une fois que vous vous serez développé, vous pourrez penser à élargir votre offre.
  • Réfléchissez à la façon dont les produits de votre menu se conserveront pendant la livraison et s’ils restent en place pendant un certain temps.
  • Étudiez les menus d’autres traiteurs pour trouver des idées.
  • Transférez tous les coûts à vos clients. Regroupez tous les coûts en un seul montant par personne afin de ne pas donner l’impression que vous leur facturez un grand nombre d’articles individuels.
  • Commercialisez votre activité de traiteur. Vous pouvez commencer par mettre des informations dans votre restaurant, sur vos reçus, sur vos pages de médias sociaux et votre site web, et dans votre marketing par courriel.
  • Formez votre personnel spécifiquement pour la restauration. C’est un peu différent du service dans votre restaurant.

Pour conclure

Enfin, lorsque vous décidez si vous êtes prêt à vous lancer dans la restauration, vous devez examiner votre niveau de désir. Voulez-vous offrir un service de traiteur ? Il faut que ce soit quelque chose qui vous passionne pour que vous puissiez vous développer et prospérer. Votre sens du contact peut être mis à l’épreuve, de même que votre patience. Le service de traiteur comporte de nombreuses facettes et peut s’avérer excellent pour de nombreux restaurants. Assurez-vous simplement que c’est ce qui vous convient.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!