Lorsque vous embauchez la personne qui gérera votre personnel de salle, vous voulez le faire avec une stratégie en tête. Pour vous aider dans le processus d’embauche, jetez un coup d’œil aux qualités d’un bon gestionnaire de salle. Utilisez ces qualités proposer par le Vivaldi restaurant italien a Lyon pour trouver la personne idéale pour votre restaurant. Tout d’abord, définissons ce qu’est le front of house.

Qu’est-ce que l’accueil dans votre restaurant ?

Lorsque l’on parle de l’accueil de votre restaurant, on parle de toutes les zones et actions auxquelles le client est confronté lorsqu’il se trouve dans votre établissement. Il s’agit de l’entrée, du hall ou de la salle d’attente, de la salle à manger, du poste d’accueil, du bar, des toilettes et de tout espace extérieur.

Vous constaterez que la personne que vous engagez comme responsable de l’accueil doit être rompue à l’art du service à la clientèle et s’assurer que vos clients vivent la meilleure expérience possible. Votre directeur de salle doit superviser l’ensemble du personnel de salle et coordonner ses activités.

Il doit s’occuper des entretiens et de l’embauche des nouveaux membres de l’équipe, établir les horaires, gérer les conflits entre employés et veiller à ce que vous offriez le meilleur service à la clientèle. Cette personne peut également s’occuper des tâches administratives et des tâches de fin de service, comme la fermeture de la caisse et la préparation de la salle à manger pour le service suivant. Examinons les qualités du directeur de la salle à manger.

Sens de l’organisation

Étant donné que votre responsable de salle s’occupe de tâches administratives, comme la planification des employés, il est important qu’il soit organisé. Comme le travail est très pratique, le responsable de l’accueil se retrouvera avec de nombreuses tâches, il est donc essentiel qu’il soit capable d’effectuer plusieurs tâches de manière efficace. En outre, cette personne doit être capable de gérer vos listes d’attente de manière organisée ainsi que l’attribution des tables aux serveurs. Un directeur de salle organisé signifie que les clients vivront la meilleure expérience possible et que l’équipe d’employés fonctionnera bien et facilement ensemble. (tweet this)

Capacité d’écoute

Un bon gestionnaire sait écouter. Il doit être capable d’écouter vos employés et vos clients et de répondre avec empathie. Presque tout le monde, du personnel aux clients, aura besoin de quelque chose de la part de votre chef d’orchestre au cours d’un service. Et, souvent, ils en ont tous besoin en même temps. Si vous savez écouter, il sera plus facile pour votre responsable de tout gérer en même temps.

De plus, être à l’écoute va de pair avec l’empathie. Vous voulez que votre chef d’orchestre soit un leader fort qui écoute avec empathie. L’empathie n’est pas la sympathie. C’est l’art d’écouter les autres, de comprendre leurs sentiments et leur point de vue, et de montrer un intérêt sincère pour la résolution de leurs problèmes.

Compétences en matière de leadership

Un bon leader est sûr de ses décisions, mais il est également capable d’écouter les suggestions des autres et de les utiliser avec pertinence. Un bon leader est également capable de faire avancer ses équipes avec confiance. Il est également capable d’inspirer le dévouement et la loyauté de ses employés afin qu’ils soient plus productifs. Les compétences en matière de leadership comprennent également la capacité à prendre les choses en main, à avoir une vision et à encourager l’engagement des employés. Un grand leader peut motiver une équipe et encourager la collaboration. Votre chef d’orchestre doit avoir de grandes compétences en matière de leadership. Si vous procédez à une promotion interne, faites suivre à votre employé une formation en leadership pour obtenir les meilleurs résultats.

Connaissance pratique des restaurants

Vous souhaitez également que votre chef d’orchestre connaisse bien le monde de la restauration. Qu’il s’agisse d’aider un client, de traiter avec les employés, d’essayer de faire bouger le personnel de cuisine un peu plus vite ou d’organiser le programme quotidien, il est bénéfique pour votre restaurant que cette personne ait travaillé dans l’industrie alimentaire.

Patience avec le personnel

Un bon chef est également patient. Il s’agit d’une compétence impérative lorsqu’il s’agit de traiter avec des clients mécontents ou des membres du personnel indisciplinés. Vous voulez que votre directeur soit patient lorsqu’il gère un conflit et qu’il le fasse de manière professionnelle.

Expertise en matière de service à la clientèle

Il s’agit d’une autre fonction essentielle de votre responsable. Pensez à lui offrir une formation continue en matière de service à la clientèle. N’oubliez pas que cette personne est le visage public de votre restaurant et qu’elle forme également votre personnel en contact avec la clientèle. L’objectif de votre restaurant doit être d’offrir la meilleure expérience client possible. C’est ce qui vous distingue de la concurrence. Votre chef d’orchestre est le leader dans ce domaine. Il doit donner l’exemple en accueillant chaque client et en encourageant le personnel à traiter les clients comme s’il s’agissait de leurs propres invités.

Bonnes compétences en communication

Les compétences en matière de communication sont un élément impératif de la liste des qualités de votre responsable. Comme cette personne est en interaction constante avec les membres de votre équipe, vous voulez qu’elle connaisse bien les subtilités de la communication. Il doit être capable de communiquer ce qui doit être fait de manière appropriée, en insufflant un excellent moral aux employés de votre restaurant.

C’est important car des employés heureux sont des clients heureux. Votre chef d’orchestre est capable de diriger votre équipe et de l’inciter à faire mieux à chaque service. Il doit avoir une politique de porte ouverte qui invite à la communication et savoir gérer les conflits.

La capacité de développer le talent

Votre excellent chef d’orchestre peut non seulement encourager votre équipe, mais aussi voir ses forces et ses faiblesses. En connaissant ces qualités, votre responsable peut renforcer les points faibles et encourager les points forts. Votre responsable doit être capable de guider votre équipe et de lui donner les outils de formation appropriés pour faire son travail. Il doit également être capable de reconnaître le potentiel d’un membre de l’équipe et de l’encourager à se développer. Cela contribuera à la prospérité de votre restaurant.

Réflexions finales

Le poste de gérant du service à la clientèle exige une personne compétente en leadership, connaissant bien le service à la clientèle, capable de porter plusieurs chapeaux à la fois et possédant de bonnes capacités administratives. Votre directeur de salle est une personne sociable, capable de négocier avec vos employés et vos clients avec la même grâce.

Vous voulez que cette personne ait un grand sens de l’organisation et de la direction, ainsi qu’un talent pour la résolution des conflits, tant du côté des employés que des clients. Le directeur de salle est essentiel au succès continu de votre restaurant. Il s’agit d’un poste à pourvoir avec beaucoup de soin, car il est le visage de votre restaurant.

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