Passer du temps au soleil présente de nombreux avantages pour la santé. Les différents types de rayonnement qui en proviennent, notamment les UV-A et les UV-B, peuvent amener votre corps à produire diverses hormones qui aident à réguler les fonctions corporelles.

AMÉLIORER LE SOMMEIL

Notre sommeil est naturellement affecté par le cycle jour/nuit de la terre. L’exposition au soleil peut vous aider à obtenir un sommeil meilleur et plus naturel car elle affecte les hormones qui régulent votre rythme circadien, l’horloge du sommeil de votre corps. Ces hormones, la sérotonine et la mélatonine, n’affectent pas seulement votre sommeil, mais si elles sont déséquilibrées, votre capacité à vous endormir et à rester endormi peut en souffrir. Des études ont montré que les personnes qui s’exposent régulièrement au soleil équilibrent ces hormones et dorment mieux.

AMÉLIORER LA SANTÉ MENTALE

Il a également été prouvé que passer du temps au soleil a des effets bénéfiques importants sur la santé mentale. La présence du soleil peut littéralement illuminer les journées de nombreuses personnes, car elle stimule la production de vitamine D dans l’organisme, ce qui peut contribuer à améliorer l’humeur. Il peut augmenter les niveaux de dopamine, ce qui entraîne une augmentation du bonheur général. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souffrent de dépression saisonnière, un trouble de la santé mentale, en hiver, lorsque le soleil n’est pas aussi présent ou puissant pendant la journée.

AMÉLIORATION DE LA PEAU

La stimulation par le soleil de la production de vitamine D dans l’organisme n’affecte pas seulement la santé mentale. Elle peut également améliorer la santé de la peau et des os, car la vitamine D renforce les cellules. Ainsi, si une surexposition au soleil n’est pas saine, une exposition modérée peut faire des merveilles pour la santé de votre peau.

RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Tous ces bienfaits du soleil peuvent également se combiner pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire et le bien-être interne général de votre corps. Il a été démontré qu’une exposition modérée aux rayons du soleil permet de tenir à distance les maladies, y compris les affections graves comme le cancer.