Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui attaque le système immunitaire de l’organisme et se transmet par contact avec les fluides corporels. Le VIH peut conduire au syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), troisième et dernier stade d’une infection par le VIH, qui résulte d’une grave atteinte du système immunitaire qui le rend gravement inefficace. Malheureusement, il existe de nombreuses idées fausses sur le VIH et le SIDA qui peuvent susciter beaucoup de peur, d’inquiétude et de honte. Or, personne ne devrait avoir honte de faire un test de dépistage du VIH ou de tout autre type de maladie sexuellement transmissible. Notre blogue d’aujourd’hui traite de certains mythes courants sur le VIH, qui ont été démystifiés, ainsi que d’autres informations utiles.

MYTHE : LE VIH PEUT SE PROPAGER PAR LE TOUCHER OU LE BAISER

Fait : le VIH ne se propage pas par le contact physique. Cela inclut le fait de se tenir la main, de s’embrasser ou de se câliner, et même de s’embrasser. Le VIH se propage par contact avec des types spécifiques de fluides corporels, et même s’il existe dans des fluides comme la salive, il n’y en a pas assez pour le transmettre par un baiser.

MYTHE : LE VIH EST UNE CONDAMNATION À MORT

Fait : Alors que le VIH indiquait une durée de vie réduite il y a plusieurs décennies, lorsqu’il a été étudié pour la première fois, ce n’est plus le cas. Le VIH est une infection virale qui, bien qu’elle soit actuellement incurable, peut encore être bien traitée si elle est détectée tôt. En fait, les traitements modernes du VIH permettent souvent aux patients de vivre aussi bien et aussi longtemps que les personnes non infectées, et ces traitements peuvent également protéger leurs partenaires contre la transmission.

MYTHE : LE VIH MÈNE TOUJOURS AU SIDA

Réalité : Le sida est la forme finale et chronique d’une infection par le VIH, qui peut survenir si le VIH n’est pas traité pendant une période prolongée. Les personnes séropositives ne contracteront pas nécessairement le sida, surtout si elles poursuivent leur traitement.

MYTHE : LES SYMPTÔMES DU VIH SONT ÉVIDENTS

Fait : Vous pouvez être séropositif et ne pas le savoir. Les symptômes du VIH peuvent être lents à apparaître, voire ne pas apparaître du tout. L’infection par le VIH se déroule en trois étapes. Le premier stade comprend les premiers symptômes du virus, comme la fièvre et la fatigue, qui ressemblent à ceux de la grippe. Certaines personnes peuvent toutefois ne pas ressentir ces symptômes ou n’en ressentir qu’une version légère. La deuxième phase est souvent dépourvue de symptômes et peut durer des années. Le SIDA est la troisième étape, et souvent les symptômes que les gens pensent être liés au VIH sont en fait des symptômes résultant d’un système immunitaire compromis par le SIDA. C’est pourquoi il est si important de passer un test de dépistage du VIH, en particulier si vous avez eu des rapports sexuels non protégés avec un certain nombre de partenaires.

MYTHE : LES PERSONNES SÉROPOSITIVES NE PEUVENT PAS AVOIR D’ENFANTS

Fait : les personnes séropositives peuvent avoir des enfants, mais elles risquent de leur transmettre le VIH, à moins qu’elles ne soient traitées pendant la grossesse par des médicaments antirétroviraux, qu’elles accouchent par césarienne et/ou qu’elles n’allaitent pas. Avec les connaissances appropriées en matière de prévention du VIH, les parents peuvent éviter complètement de transmettre le VIH à leurs enfants et permettre à ces derniers de vivre en bonne santé dès la naissance.

MYTHE : SI UN COUPLE EST SÉROPOSITIF, IL N’A PAS BESOIN DE SE PROTÉGER

Fait : les couples séropositifs doivent toujours se protéger et se protéger mutuellement et recevoir un traitement. En effet, les deux partenaires peuvent avoir des types de VIH différents qui peuvent se mettre en danger mutuellement, ce qui peut entraîner une réinfection. C’est pourquoi il est toujours important d’utiliser une protection lors des rapports sexuels, surtout si vous et votre partenaire êtes tous deux séropositifs, et pourquoi il est important d’être conscient si l’un ou l’autre ou les deux ont le VIH.

MYTHE : LES PERSONNES AYANT DES RELATIONS HÉTÉROSEXUELLES NE CONTRACTENT PAS LE VIH

Fait : Toute personne ayant une relation sexuelle peut contracter le VIH. Comme le VIH se propage par le contact des fluides sexuels avec les membranes du corps, comme la bouche, le vagin, le pénis ou le rectum, il est possible qu’il se transmette d’un partenaire à l’autre, quel que soit le type de rapport sexuel que vous avez eu ou que vous aurez. Ce mythe en particulier peut être extrêmement préjudiciable, car il contribue à des stéréotypes ou à un profilage infondés.

MYTHE : LA CONTRACEPTION PROTÈGE DU VIH

Fait : La plupart des formes de contraception ne protègent pas du VIH. Les seules formes de contraception qui peuvent offrir une protection contre le VIH sont les contraceptifs qui créent une barrière physique pour empêcher les fluides de pénétrer dans le corps du partenaire. Ces formes de contraception sont : les préservatifs masculins, les préservatifs féminins ou les digues dentaires.

MYTHE : IL EST TROP TARD POUR FAIRE UN TEST DE DÉPISTAGE DU VIH

Fait : Il n’est jamais trop tard pour faire un test de dépistage du VIH. Un médecin généraliste recommandera généralement un dépistage régulier des MST, y compris du VIH, à toute personne ayant une activité sexuelle non monogame. Il n’y a pas de honte à explorer la sexualité, ni à se soumettre à des tests réguliers pour aider à prévenir la propagation du VIH et d’autres maladies ou infections sexuellement transmissibles.