Si l’exposition au soleil présente de nombreux avantages, une surexposition peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

COUP DE SOLEIL

La forme la plus évidente de blessure due au soleil est le coup de soleil, qui se produit lorsque votre peau surchauffe au soleil et s’abîme. Les radiations du soleil peuvent dégrader vos cellules au fil du temps, et même les faire muter.

CANCER DE LA PEAU

Dans toute chose, il y a un équilibre, et c’est certainement vrai pour l’exposition au soleil. Si un peu de soleil (5 à 15 minutes à la fois) peut être bénéfique pour votre peau, passer régulièrement des heures dans la chaleur et la lumière du soleil sans protection adéquate contre les rayonnements peut brûler votre peau et provoquer des mutations qui mènent au cancer. Le cancer de la peau peut être aussi risqué que tout autre type de cancer, surtout s’il est détecté tardivement ou s’il n’est pas traité. Comme de nombreuses autres formes de cancer, il peut également entraîner la mort s’il est suffisamment grave. Chaque fois que vous passez du temps à l’extérieur, vous devez appliquer un écran solaire avec un FPS d’au moins 30. Vous profiterez toujours des avantages de l’extérieur, mais vous réduirez le risque de cancer de la peau et de coup de soleil.

SURCHAUFFE

La chaleur du soleil peut être écrasante pendant les mois de printemps et d’été. Les personnes qui passent de longues périodes de temps à l’extérieur pendant les mois chauds ne le savent que trop bien. Le soleil peut facilement vous déshydrater par sa chaleur, et lorsque cela se produit, votre corps commence à souffrir de l’incapacité à se refroidir. L’épuisement dû à la chaleur est le premier stade de cet état, et il est facile de ne pas le remarquer. Parmi les symptômes, citons la fatigue et l’incapacité de votre corps à transpirer.

Si vous ne vous abritez pas du soleil ou ne prenez pas le temps de vous réhydrater, le coup de chaleur est l’étape suivante. Le coup de chaleur est une forme d’hyperthermie, c’est-à-dire un état dans lequel votre corps commence à s’éteindre parce qu’il est incapable de contrôler sa température centrale. Parmi les symptômes, citons une peau chaude et sèche, une température corporelle élevée, des vertiges, une confusion et des nausées. Pour éviter cela, soyez conscient de la quantité de chaleur que votre corps peut supporter et faites régulièrement des pauses à l’ombre pour boire de l’eau.

AVEUGLEMENT

Si vous passez trop de temps au soleil sans protection oculaire adéquate, votre vision pourrait souffrir au fil du temps. Tout comme votre peau, le soleil peut brûler vos yeux et endommager les cellules sensibles qu’ils contiennent. La surexposition au soleil peut être un facteur contribuant au développement de cataractes, ainsi qu’à des conditions de cécité précoce comme la dégénérescence maculaire.