L’eau ne fait pas qu’étancher votre soif. Elle lubrifie également vos articulations, nourrit vos cellules, maintient votre température corporelle et aide à éliminer les déchets de votre corps. Rester hydraté est essentiel pour rester en bonne santé, et de nombreuses personnes qui souhaitent améliorer leur santé générale peuvent commencer à le faire simplement en augmentant la quantité d’eau qu’elles consomment dans leur alimentation. Voici ce que vous devez savoir sur l’hydratation et sur la façon de rester hydraté.

QU’EST-CE QUE L’HYDRATATION ?

L’hydratation est le processus consistant à consommer suffisamment d’eau pour répondre aux besoins quotidiens de votre corps. Il peut être assez facile de la négliger en raison des choix nutritionnels, ce qui signifie que votre corps aura du mal à tirer le meilleur parti possible de l’humidité qu’il contient. Cela peut entraîner une peau sèche, des problèmes intestinaux, des difficultés de concentration et bien d’autres problèmes faciles à ignorer ou à expliquer.

COMMENT RESTER HYDRATÉ

Vous pouvez obtenir de l’eau à partir de nombreuses sources. La première source, bien sûr, est votre robinet, en buvant de l’eau ordinaire dans un verre ou une bouteille d’eau. Mais de nombreuses boissons et aliments contiennent en fait des quantités importantes d’eau qui peuvent vous aider à nourrir votre corps. En voici quelques-uns :

Les tisanes
l’eau pétillante
Les jus de fruits sans sucre ajouté
Les soupes et bouillons naturels à faible teneur en sodium
Les fruits juteux comme les baies, les melons et les agrumes.

Les légumes comme les légumes verts feuillus, les concombres, les courgettes et les tomates.
Si vous avez besoin de consommer davantage d’eau, il est toutefois conseillé de ne pas consommer d’aliments et de boissons contenant beaucoup de matières grasses, de sucre, d’édulcorants artificiels et de caféine. Vous pouvez boire des boissons pour sportifs si vous faites des activités intenses, mais même certaines boissons pour sportifs contiennent plus de sucre qu’il n’en faut pour reconstituer les électrolytes. Si vous avez soif, évitez le café, les sodas, les boissons énergisantes et autres boissons sucrées.

La plupart des médecins recommandent aux gens de boire huit verres d’eau par jour afin de fournir à leur corps suffisamment d’eau pour fonctionner. La plupart des gens consomment beaucoup moins d’eau par jour, et ce changement peut avoir un impact significatif sur votre bien-être général.

SIGNES DE DÉSHYDRATATION

La déshydratation peut être difficile à identifier, surtout si vous avez l’habitude de ne pas consommer suffisamment d’eau. Cependant, si vous faites attention à certains signaux, vous pouvez commencer à comprendre si votre corps réclame plus d’eau. Voici quelques-uns de ces signaux :

Une urine de couleur foncée et des mictions moins fréquentes
soif extrême
Fatigue et vertiges
Confusion
Peau sèche et fraîche
Bouche ou lèvres sèches
Maux de tête
Problèmes intestinaux

Parfois, le corps signale également votre besoin d’eau en vous donnant une sensation de faim. Si c’est le milieu de la journée et que vous avez mangé récemment mais que vous commencez à avoir faim, essayez de boire de l’eau avant de prendre une collation.

La déshydratation peut entraîner de graves problèmes médicaux si on la laisse progresser, et rester dans un mode de vie de déshydratation constante peut également entraîner des problèmes de santé plus tard. Consultez votre médecin si vous souffrez de déshydratation fréquente, car cela peut être le symptôme d’un autre problème sous-jacent.