Les Américains aiment leur caféine. Nombreux sont ceux qui commencent leur journée par une tasse de café ou de thé légèrement caféiné, et nombreux sont ceux qui boivent des sodas ou des boissons énergisantes tout au long de la journée. La caféine stimule notre esprit et notre corps et nous aide à bouger lorsque nous sommes fatigués. Malheureusement, de nombreux messages contradictoires existent quant à savoir si la caféine est réellement bonne pour la santé. Voici les faits, afin que vous puissiez décider par vous-même de la manière dont vous souhaitez intégrer la caféine dans votre alimentation.

QU’EST-CE QUE LA CAFÉINE ?

La caféine est une substance que l’on trouve dans de nombreuses sources naturelles, notamment les grains de café, les fèves de cacao et de nombreuses herbes et feuilles utilisées pour faire du thé. On peut même trouver de légères quantités de caféine dans des sources inattendues, comme le chocolat, les analgésiques et même certains suppléments naturels. La caféine est un stimulant qui agit comme un “antagoniste des récepteurs de l’adénosine”. L’adénosine est une substance présente dans l’organisme qui provoque une sensation de somnolence, et la caféine la bloque pour empêcher cette sensation. Cela peut aider les personnes qui consomment de la caféine à se sentir plus alertes, plus éveillées et plus énergiques après avoir consommé de la caféine et à être plus éveillées et avoir plus d’énergie pour accomplir leurs tâches.

La vérité sur la caféine est que ses effets sur vous dépendent vraiment de qui vous êtes et de ce dont votre corps a besoin. Il n’y a pas deux personnes qui réagissent exactement de la même manière à la caféine. Ainsi, pour certaines personnes, la caféine peut être une substance saine à consommer avec modération, tandis que pour d’autres, elle pourrait n’avoir aucun effet ou faire plus de mal que de bien.