La mise en œuvre d’une stratégie de contenu est un travail difficile. Selon l’agence de refonte et création site web a Lyon, se donner du mal pour définir votre processus, rédiger, éditer et optimiser votre contenu, pour finalement voir que personne ne le lit, ne s’y intéresse ou ne l’utilise comme ressource, c’est vraiment dommage. C’est particulièrement difficile lorsque vous savez qu’il y a beaucoup de valeur ajoutée, mais que vous ne savez pas où vous avez raté la cible.

Votre contenu est extrêmement important pour votre stratégie globale de marketing numérique. Ceux qui excellent dans la création et l’utilisation de ce contenu voient le trafic unique de leur site 17,8 fois plus élevé d’une année sur l’autre que ceux qui ne le font pas. Le marketing de contenu est le carburant du marketing par e-mail. Il sert également de matériel promotionnel dans vos publicités numériques et remplit vos campagnes sur les médias sociaux de ressources éducatives à partager avec vos réseaux. S’il n’est pas performant, c’est un gaspillage d’efforts et d’opportunités pour la génération et l’entretien de prospects. Et dire adieu à l’augmentation du trafic de votre site et à l’amélioration du retour sur investissement du marketing.

La bonne nouvelle, c’est que si vous produisez, publiez et partagez déjà du contenu, le gros du travail est déjà fait. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner ce que vous avez créé pour le mettre à la portée d’un plus grand nombre de personnes et vous assurer qu’il répond aux attentes et apporte de la valeur.

Voici quelques moyens rapides de ressusciter un contenu peu performant.

Vérifiez votre stratégie de mots-clés

Si vous n’utilisez pas les bons mots-clés ou si vous ne les utilisez pas correctement dans votre contenu, attendez-vous à des performances médiocres.

Les mots-clés permettent d’accomplir deux choses importantes, en plus de vous assurer que vous vous concentrez sur un sujet spécifique. En particulier, les mots-clés indiquent aux moteurs de recherche le sujet exact de votre contenu afin qu’ils puissent le placer devant le bon public. Si vous n’utilisez pas les bons mots clés (ou si vous ne les utilisez pas bien), votre contenu ne sera pas classé lorsque les internautes rechercheront des termes liés à votre activité.

Assurez-vous de conserver une liste des mots-clés et des expressions de recherche que votre public utilise en ligne et utilisez des outils tels que SEMRush ou Ahrefs pour vous aider à affiner ces termes au fil du temps, et voir où vous pouvez apporter des améliorations en matière de référencement sur votre site Web.

Affinez vos titres

Tout comme les lignes d’objet de vos e-mails, vos titres sont l’endroit où votre contenu fait sa première impression. Pour que cette impression soit bonne, le titre doit être clair et intéressant, et il doit également présenter avec précision ce que vous allez proposer dans le texte lui-même.

Vos titres sont-ils trop généraux ? Trop verbeux ? Trop ennuyeux ? N’incluent-ils pas votre mot-clé principal ou une itération de ce mot-clé ? Dans tous les cas, un titre pas très précis aura moins de chances de susciter de l’intérêt et d’être lu. Et si c’est le cas, de simples ajustements peuvent les remettre à niveau et attirer davantage de regards sur la page.

Envisagez des réécritures

Il existe de nombreuses erreurs de marketing de contenu. L’une des plus importantes est de ne pas éditer votre contenu avant de le publier.

Votre contenu ne doit pas nécessairement être digne du New York Times, mais il doit être propre, correct et convaincant. Les fautes de grammaire et les tournures de phrases maladroites nuisent à l’autorité de votre marque, ce qui nuit à votre intégrité vis-à-vis de vos lecteurs et, dans de nombreux cas, à vos chances de les faire progresser dans l’entonnoir.

Une bonne solution consiste à s’assurer que l’édition fait partie de votre processus de création de contenu. Cela peut signifier que vous engagez un rédacteur professionnel ou que vous utilisez simplement des outils comme Grammarly pour vérifier votre contenu avant de le publier.

Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de passer en revue tout votre contenu antérieur et de mettre à jour tout élément daté ou de mauvaise qualité. Nous avons tous du contenu de blog que nous avons créé lorsque nous avons lancé notre site pour la première fois, un contenu qui nous fait grimacer lorsque nous le lisons. Essayez de faire appel à un lecteur tiers objectif qui pourra parcourir votre contenu et signaler les zones ou les articles à améliorer.

Ajoutez plus d’images

Les gens adorent les images. Elles ajoutent un intérêt visuel à votre contenu et cassent le texte, le rendant plus facile à lire. Elles peuvent également transmettre un point essentiel en quelques secondes au lieu de nécessiter une lecture complète.

Vous ne voulez pas surcharger la page d’images, mais vous devez intégrer les images dans votre stratégie de contenu pour obtenir de meilleurs résultats. Assurez-vous que toutes les images dignes d’être partagées que vous incluez portent également votre logo afin que les gens puissent établir des liens rapides s’ils les voient apparaître ailleurs.

Appuyez vos affirmations sur des statistiques et des données

Si vous devez faire une déclaration dans votre contenu, vous devez avoir les données pour l’étayer. En plus de donner plus de pertinence à la page, les statistiques et les données permettent de replacer vos affirmations dans leur contexte et de transmettre votre message aux lecteurs d’une manière beaucoup plus utile et efficace.

Vous ne trouvez pas de données pour étayer ce que vous dites ? Laissez tomber l’affirmation ou créez une enquête qui vous aidera à collecter des données originales pour vos besoins de contenu.

Les lecteurs font davantage confiance au contenu lorsqu’il est étayé par des chiffres et des statistiques. Et si vous êtes en mesure d’utiliser des données exclusives ou des informations d’enquête que vous avez recueillies vous-même, vous montrerez à votre public que vous êtes crédible et que vous faites autorité dans ce domaine.

Terminez par un CTA

S’il y a une chose que vous devriez toujours intégrer dans votre flux de travail de contenu, c’est de terminer votre contenu par un CTA pertinent. Qu’il s’agisse d’une simple note pour vous contacter ou d’un lien vers votre démo, un CTA fournit des instructions claires qui augmentent les chances que les gens le suivent. Il vous donne également une mesure de conversion pour évaluer les performances de votre contenu.

Il est toujours important que votre CTA soit clair et direct. Vous voulez éliminer les incertitudes quant aux étapes suivantes afin d’augmenter les chances de conversions. Pensez également au parcours de l’acheteur et au CTA qui a le plus de sens sur les différentes pages.

Ne vous laissez pas décourager par un contenu peu performant. Utilisez les étapes ci-dessus pour vous attaquer soigneusement au problème et, au fil du temps, vous augmenterez les performances de votre contenu et commencerez à voir la valeur que vous souhaitez.

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