Les travaux de rénovation et d’extension selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, peuvent être complètement bouleversants si vous n’en avez jamais fait auparavant. Il est donc normal de se poser beaucoup de questions. Pour vous faciliter la vie, nous avons dressé une liste des 10 questions les plus fréquemment posées (et des réponses) sur la rénovation et l’extension de votre maison.

Par où dois-je commencer mes travaux de rénovation et d’extension ?

Le meilleur point de départ est de réfléchir à ce que vous n’aimez pas dans votre maison, à ce qui fonctionne, à ce qui ne fonctionne pas et à ce que vous devez réaliser pour satisfaire votre famille et votre style de vie. C’est à ce stade que de nombreux propriétaires se demandent s’ils doivent rénover ou déménager. Il peut donc être utile de réfléchir à votre quartier actuel pour déterminer si vous êtes toujours heureux là où vous vivez.

Comment puis-je savoir ce qu’il est possible de réaliser avec ma maison ?

Même si vous disposez de l’espace nécessaire pour agrandir votre maison, il se peut que certaines contraintes limitent vos plans. Il peut y avoir une servitude sur le terrain, par exemple, ou des restrictions sur la quantité de couverture du site que vous êtes autorisé à avoir. La propriété peut également être classée au patrimoine, ce qui limitera ce que vous pouvez faire à l’extérieur.

Puis-je faire ce que je veux ?

Si vous voulez peindre votre porte d’entrée en rose ou remplacer votre porte coulissante par une porte superposée, alors allez-y. (Attendez, vous devriez probablement vérifier d’abord que la propriété n’est pas classée au patrimoine ou n’est pas soumise à une convention de conception immobilière). Mais si vous voulez entreprendre des changements structurels considérables ou ajouter de nouvelles sections de maison, alors non, malheureusement vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Les changements importants apportés à la maison nécessitent des approbations importantes de la part du conseil municipal.

Ai-je toujours besoin de l’approbation du conseil pour rénover et/ou agrandir ma maison ?

Oui, non… Peut-être. Cela dépend des changements que vous voulez faire. Si vous entreprenez des travaux de rénovation qui se limitent à des améliorations esthétiques, l’approbation du conseil peut ne pas être nécessaire. En revanche, si vous abattez des murs, modifiez le plan d’étage ou ajoutez des extensions, l’approbation du conseil sera nécessaire.

Quelle est la différence entre les rénovations cosmétiques et les rénovations structurelles ?

Les rénovations structurelles impliquent des modifications de la structure de la maison. Il peut s’agir de déplacer des murs, d’enlever complètement des murs, de changer l’emplacement des portes et des fenêtres, d’agrandir la maison ou de l’élever. Tout ce qui nécessite de modifier les fondations, la charpente ou le toit d’une maison est considéré comme une rénovation structurelle.

Qui dois-je appeler en premier pour obtenir des conseils sur mes rénovations et extensions ?

La première personne à qui vous devriez parler de vos rénovations et extensions est un constructeur. Et nous vous recommandons vivement de rechercher un constructeur spécialisé dans la rénovation. Ils possèdent l’expertise, les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous fournir des conseils de rénovation personnalisés et spécifiques à votre maison.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Quelle est la longueur d’un bout de ficelle ? Chaque maison est différente et chaque projet de rénovation est unique. Il sera toujours impossible de vous donner une réponse ici, mais c’est une question qui nous est souvent posée.

Dois-je gérer moi-même le projet ?

Vous pouvez gérer le projet si vous le souhaitez. Avez-vous les compétences, les connaissances et l’expérience pour le faire ? Certaines personnes sont naturellement douées pour l’organisation et la coordination, d’autres non. Si vous n’effectuez que des travaux relativement mineurs dans votre maison et que vous vous sentez suffisamment sûr de vous pour gérer le projet vous-même, alors n’hésitez pas à vous lancer.

Et si je n’aime pas le résultat final ?

C’est une préoccupation commune à de nombreux propriétaires. Lorsque votre maison est à mi-chemin de la démolition et que vous commencez à remettre en question vos choix, cela peut engendrer beaucoup de stress et d’anxiété. Cela est particulièrement vrai si vous avez du mal à visualiser le résultat final et que tout ce que vous voyez autour de vous n’est que désordre et perturbation.

Comment trouver un bon constructeur de rénovations et d’extensions pour nous aider dans notre projet ?

Il y a plusieurs façons de trouver un bon constructeur pour votre projet. L’un des meilleurs moyens est le bouche à oreille. Qui connaissez-vous qui a réalisé une rénovation ou une extension et à quel constructeur a-t-il fait appel ? Cette méthode vous permet de demander une évaluation directe non seulement du savoir-faire du constructeur, mais aussi de son service tout au long du projet.

Une autre méthode consiste à chercher sur Google les constructeurs de votre région. Contrairement au bouche-à-oreille, cette méthode peut être un peu aléatoire. Il existe de nombreux types de constructeurs différents, vous devrez donc d’abord réduire le champ aux seuls constructeurs de rénovation. Une fois que vous aurez établi une liste restreinte, vous pourrez consulter leur portefeuille de projets, lire leurs témoignages et vérifier leur crédibilité avant de dresser une liste restreinte de constructeurs à interviewer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!