Gardez-vous vos chevaux propres ? Bien sûr, vous le faites ! Mais qu’en est-il de la sellerie ? Comment traitez-vous votre matériel ? Le jetez-vous dehors dès que le cheval arrive à l’écurie ? Le gardez-vous propre et en sécurité ?

La plupart des nouveaux cavaliers sont très attentifs à la santé de leur cheval. Pourtant, ils commettent de graves erreurs en ce qui concerne l’équipement qu’ils ont acheté. Avec le temps, cette négligence transforme le cuir poli en une peau sèche et terne.

Vous voyez, le cuir de haute qualité est un excellent investissement car il peut durer des années. Selon le vendeur de tapis de dressage et porte document pour les cheval a Lyon, certains passionnés d’équitation se vantent même de transmettre des selles et des brides aux générations futures. Toutefois, cela ne fonctionne que si vous prenez grand soin de l’équipement. Sinon, vous n’obtiendrez que des brides fragiles et des selles affaissées qui ne serviront à personne.

Comment résoudre ce problème ?

En fin de compte, le cuir est une peau. C’est pourquoi il a tendance à s’assécher et à s’écorcher lorsque vous l’utilisez jour après jour sans lui apporter les soins nécessaires. Le secret pour améliorer sa longévité est de s’assurer qu’il est soigneusement frotté et nettoyé après chaque séance d’équitation.

Cela permet de garder la saleté loin de ces peaux et de les empêcher de souffrir des éléments une fois qu’elles ne sont plus sur le dos de votre cheval. Voici quelques éléments qui vous aideront à démarrer l’entretien de votre sellerie :

Rangement sûr

Essentiellement, votre matériel doit être conservé dans des endroits secs et à température contrôlée. En effet, s’il est conservé longtemps à des températures extrêmement élevées ou basses, le cuir risque de s’abîmer.

En outre, veillez à

  • Recouvrez-le de tissu pour qu’il ne soit pas exposé aux éléments.
  • Vérifiez régulièrement que les équipements non utilisés ne sont pas infestés de moisissures.
  • Assurez-vous que la zone de stockage est à l’abri des parasites qui pourraient ronger votre équipement.

Hydratez vos punaises

Aussi bizarre que cela puisse paraître, votre matériel a besoin d’être nourri pendant les périodes de sécheresse. Certains experts équestres affirment que l’huile est un excellent remède pour réparer le cuir séché. L’astuce consiste à nettoyer d’abord votre équipement et à frotter toute la crasse qui a pu s’accumuler sur la surface. Ensuite, appliquez de nouvelles couches d’huile ou de cire qui atteignent les pores profonds et revitalisent votre équipement équestre en cuir.

Rituel de nettoyage

La meilleure façon de garder votre équipement en bon état est de le nettoyer juste après vos séances d’équitation. En effet, la saleté fraîche est plus facile à nettoyer que celle qui s’est accumulée pendant longtemps. Utilisez un savon doux non toxique, des brosses et des éponges pour enlever les taches. Polissez ensuite les mors, les gaines et les selles avec quelques couches de cire ou d’huile. Nous vous assurons qu’en prenant cette habitude quotidienne, vous vous épargnerez bien des soucis à long terme.

Investissez dans l’entretien de votre sellerie !

Achetez les meilleurs produits d’entretien de sellerie en ligne sur Little Fields Farm. Vous y trouverez des éponges de toilettage en microfibres qui vous aideront à essuyer les taches tenaces sur votre équipement. En plus de cela, ils ont des savons et des baumes pour cuir qui lui redonnent son éclat perdu.

En bref, ils ont tout ce dont vous avez besoin pour garder vos brides et selles dans des conditions optimales.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!