Il est facile de se laisser emporter par l’esprit des fêtes et d’oublier de prendre soin de son toit ! Que vous imaginiez simplement quelques brins de lumières de bon goût ou que vous envisagiez de devenir un Clarke Griswold complet, il y a une bonne et une mauvaise façon de fixer des décorations de Noël sur votre toit.

Voici ce que vos artisan zinguer veulent que vous sachiez pour décorer votre toit pour Noël sans avoir à le payer au printemps.

Choisissez judicieusement vos décorations

Certaines décorations ne devraient tout simplement pas se trouver sur votre toit. Ce traîneau de Père Noël grandeur nature (avec huit rennes en fibre de verre) peut sembler festif, mais il est meurtrier pour la stabilité structurelle de votre toit. Si vous placez des décorations trop lourdes sur votre toit, vous risquez de devoir le remplacer plus tôt que prévu.

Vous ne devriez pas non plus mettre quoi que ce soit dans ou autour de votre cheminée, comme cette jolie paire de jambes « coincées » du Père Noël. Ce n’est pas seulement mauvais pour votre toit, c’est aussi dangereux si vous comptez utiliser votre cheminée ! Et si les structures gonflables peuvent sembler être le compromis idéal, sachez qu’une forte rafale de vent peut facilement les soulever et les emporter, causant des ravages sur le sol en dessous et sur les éléments du toit auxquels elles étaient attachées.

Utilisez les bonnes fixations

La première règle à suivre pour fixer quoi que ce soit à votre structure de toiture est d’éviter les trous de perforation. N’utilisez jamais, au grand jamais, d’agrafes ou de clous pour fixer quoi que ce soit à votre toit, aussi petit soit-il. Cela peut permettre à l’eau de s’infiltrer dans les couches de votre toit et de finir à l’intérieur de votre maison ! Cela réduit également l’efficacité énergétique de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, qui dépend d’un grenier à air contrôlé.

Choisissez des clips en plastique doux pour fixer les décorations à votre avant-toit, et non à votre toit. Ne forcez jamais un clip en place – si vous rencontrez une résistance, repensez-y. Vous pouvez maintenir certaines décorations en place à l’aide de sacs de sable ou de cordes à haute résistance, mais nous ne vous recommandons pas de monter vous-même sur votre toit. C’est dangereux là-haut ! En cas de doute, demandez à un couvreur professionnel de vous aider à installer votre décor.

Connaissez votre toit

Il n’y a pas deux toits identiques, ce qui signifie qu’il n’y a pas deux toits qui peuvent supporter exactement les mêmes décorations. Il est important d’éloigner les éléments de décoration de votre toit de tout ce qui se trouve à proximité : les cheminées et les lignes électriques peuvent présenter un risque d’incendie, tandis que les branches d’arbres ou d’autres gros objets peuvent endommager directement votre toit ou d’autres parties de votre maison.

Si votre toit est fortement incliné à plus de 45 degrés ? Repensez à poser toute décoration sur le toit lui-même. Votre toit vieillit ? Raison de plus pour éviter de le soumettre à des contraintes inutiles. Des bardeaux manquants ? Vous n’avez pas besoin de décorations de Noël, mais d’une inspection de votre toiture.

Il est toujours préférable de suspendre vos décorations de Noël aux éléments auxiliaires de votre toit plutôt qu’aux matériaux du toit eux-mêmes. Si vos gouttières peuvent sembler parfaites pour fixer des lumières et des structures gonflables, elles sont en fait très sensibles. Un poids trop important peut les faire plier ou se détacher (et vous ne vous rendrez peut-être pas compte qu’il y a un problème avant la première grosse tempête ! Votre cour est un bien meilleur endroit pour les décorations extérieures que votre toit, et il est plus facile de les enlever de cette façon en janvier.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!