Il faut en général 66 jours pour qu’une personne acquière une nouvelle habitude et continue à la prendre sans y être contrainte. Plus les recommandations de mise à l’abri persistent, plus il est probable que les changements que nous observons dans le comportement des consommateurs se maintiennent.

Les consommateurs qui étaient auparavant méfiants à l’égard du commerce électronique ou des paiements en ligne n’ont eu d’autre choix que de s’adapter, car de larges pans de l’industrie se sont transformés à la lumière de COVID-19. Le commerce électronique, la livraison et l’enlèvement à domicile, ainsi que l’achat en ligne et l’enlèvement en magasin sont devenus la nouvelle norme, alors que le monde s’efforce de maintenir une distance physique sûre.

Fin mars, 95 % des consommateurs prévoyaient d’éviter les lieux publics. La consommation de médias explose – On s’attend à ce que la consommation de vidéos augmente de 60 % et, d’ores et déjà, le visionnage de contenu en continu pendant la journée a augmenté de 39 %. Soixante-quinze pour cent des consommateurs utilisent désormais quotidiennement leurs médias sociaux, et seuls 4 % souhaitent que les marques cessent immédiatement de faire de la publicité. La plupart d’entre eux se tournent en fait vers les marques pour obtenir des informations utiles.

Au cœur de cette évolution se trouvent la recherche et l’optimisation du contenu pour obtenir les meilleurs résultats de recherche. Le passage du hors ligne au en ligne s’accélérant, les entreprises doivent faire plus avec moins. Alors que les consommateurs cherchent des informations sur la façon dont les entreprises gèrent les restrictions COVID-19, évaluent leurs options pour acheter des produits de première nécessité, s’adaptent au travail et à l’éducation à distance, et font de leur mieux pour rester informés et se divertir, la recherche est plus importante que jamais.

Les informations fournies par le référencement concernant le comportement des consommateurs sont essentielles en période de volatilité et de fluctuation de la demande, surtout lorsqu’elles sont examinées en temps réel. En fait, le référencement guidera les entreprises à travers la tempête économique que Coronavirus laisse dans son sillage, du pivotement à la protection de la marque, en passant par le positionnement de ses produits et services pour un succès futur.

Voici pourquoi :

La recherche a une part de canal surdimensionnée

53 % du trafic sur les sites Web provient de la recherche organique. Si l’on considère la recherche dans son ensemble, 83 % du trafic de recherche est organique et 17 % provient de la recherche payante. De nombreuses entreprises ont interrompu les recherches payantes en raison des interruptions d’activité liées au coronavirus. C’est le moment de réévaluer la manière dont votre stratégie payante soutient la recherche organique. Comment pouvez-vous attirer davantage de trafic vers votre meilleur contenu, en répondant au besoin des consommateurs de consommer des médias tout en poursuivant les objectifs de votre marque ?

Le référencement offre une excellente équité de trafic à long terme

Si le référencement de votre site web nécessite un investissement initial de ressources, les classements gagnés sur les moteurs de recherche peuvent persister pendant des années. Le contenu que vous créez, optimisez et publiez aujourd’hui servira votre marque à l’avenir et peut être mis à jour pour refléter l’évolution des objectifs commerciaux tout au long de la reprise économique. De même, vous avez maintenant l’occasion de revoir votre contenu le plus performant, de le mettre à jour et de l’optimiser en fonction des conditions actuelles.

L’optimisation des recherches améliore naturellement l’expérience utilisateur (UX)

L’application des meilleures pratiques de référencement tout en optimisant votre site et votre contenu pour le nouveau parcours client présente l’avantage supplémentaire d’améliorer l’expérience utilisateur. Votre site est mieux organisé et il est plus facile d’y naviguer lorsque vous marquez, structurez, balisez et optimisez le contenu de manière appropriée. Évaluez votre site aujourd’hui du point de vue de l’utilisateur ; y a-t-il des possibilités d’améliorer la navigation ou l’accessibilité ? C’est le moment d’agir et de corriger les textes alt des images manquants, le manque de liens internes, les appels à l’action peu clairs, etc.

Le référencement offre également des avantages en matière d’optimisation de la conversion

Tout au long des processus de planification et de création du contenu, nous pensons constamment à la manière dont il aidera un prospect à franchir la prochaine étape de son parcours vers la conversion. Les besoins médiatiques des consommateurs étant très élevés en raison du COVID-19, c’est le moment idéal pour combler les lacunes dans le parcours de vos clients avec du contenu de qualité.

En fonction du type d’activité que vous exercez et de la mesure dans laquelle vos opérations ont été affectées, ce n’est peut-être même pas le moment de convertir les prospects en vente. Cependant, vous pouvez peut-être ré-optimiser votre site pour le moment afin de les convertir à une autre action qui approfondira votre relation et vous permettra de rester en tête de liste jusqu’à ce que les ventes redeviennent possibles.

La fraîcheur peut vous donner un avantage

La récence est importante. Google veut voir du contenu de qualité – expertise, autorité et fiabilité. Mais nous savons aussi que le géant de la recherche veut montrer aux internautes les informations les plus récentes. En continuant à publier régulièrement du contenu de qualité, c’est-à-dire du contenu original, bien documenté, correctement cité et optimisé, vous avez encore plus de chances d’apparaître devant des internautes motivés, même dans des résultats de recherche “bruyants”.

Mettez également à jour votre contenu permanent le plus populaire. Vous n’avez pas besoin d’ajouter du contenu lié à COVID mais vous pouvez vous assurer que les statistiques, les informations, les recommandations, les médias et les appels à l’action sont à jour.

Les consommateurs sont à la recherche de conseils

Vous avez l’occasion d’accroître votre part de voix dès maintenant dans votre secteur en fournissant des conseils d’experts et des informations précises sur COVID-19 aux consommateurs. Les gens sont à la recherche de conseils et d’aide. Concentrez-vous sur l’utilité des informations que vous diffusez et veillez à proposer une méthode permettant aux lecteurs/téléspectateurs de rester en contact avec vous. Incluez une option de participation par courriel, une invitation à vous rejoindre sur les réseaux sociaux, un lien vers un téléchargement utile ou des ressources de ce type.

Lorsque vous créez des liens vers des sources externes, assurez-vous de partager les informations les plus fiables. N’oubliez pas que le contenu que vous créez ou recommandez est également le reflet de votre marque. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de partager des conseils de santé ou de sécurité. Consultez des sources telles que le CDC ou l’OMS pour confirmer toute information relative au COVID avant de la partager ou d’établir un lien.

Le référencement offre une portée locale et mondiale

Que vous soyez un magasin de détail local ou une franchise internationale, vos clients utilisent les moteurs de recherche dès maintenant. Êtes-vous en mesure d’apparaître en réponse à leurs requêtes pertinentes ? En fonction des ressources disponibles au niveau local, c’est peut-être le moment idéal pour les acteurs locaux d’investir dans une meilleure optimisation du contenu existant pour leur ville ou leur région spécifique. Ou bien, vous pourriez découvrir que des ressources sont disponibles au niveau de l’entreprise pour soutenir la marque avec un contenu de référence qui peut être distribué et promu au niveau mondial.

Si vous n’aviez jamais eu le temps ou les ressources pour travailler sur la traduction auparavant, ce pourrait être le bon moment pour optimiser le contenu pour vos clients espagnols, français, allemands ou autres. Cela pourrait être une excellente occasion pour les entreprises ayant des activités multinationales qui cherchent à garder leur personnel employé et productif pendant un ralentissement. Guidés par des professionnels du référencement et du marketing, les employés locaux de n’importe quel département peuvent contribuer à fournir le contexte hyper-local nécessaire à un excellent contenu local.

Le référencement est un élément important de votre stratégie marketing globale

À moins que vos activités n’aient complètement cessé, vous investissez dans d’autres canaux qui génèrent de la demande. Ces canaux incitent les gens à rechercher des produits et services comme les vôtres, à en savoir plus sur la marque, à lire des avis sur vous, etc. La synergie des canaux est un équilibre délicat et il est important que vous mainteniez votre stratégie de référencement même en (en fait, surtout en) période d’incertitude. Le référencement est à l’avant-plan et au centre des stratégies de marketing numérique qui s’étendent sur des canaux tels que les médias payants, le local, le mobile, la vidéo, l’e-mail et des secteurs verticaux tels qu’Amazon et le commerce électronique.

Il est particulièrement important à l’heure actuelle que votre contenu amène les consommateurs à la réponse ou à l’information qu’ils s’attendaient à voir lorsqu’ils ont cliqué sur votre publicité ou votre annonce. Assurez-vous que les pages de destination obsolètes sont mises à jour ou supprimées et redirigées. Passez en revue vos comptes sociaux d’un œil critique pour vous assurer que les informations contenues dans les descriptions de votre entreprise sont exactes à la lumière des changements opérationnels liés au COVID. Assurez-vous que les heures d’ouverture et les méthodes permettant de contacter l’entreprise pour obtenir un service ou une assistance sont correctes dans vos listes locales. Où et quand un chercheur trouve votre marque, assurez-vous que vous offrez toujours une expérience qui inspire la confiance.

Vous êtes pris en compte, même si les consommateurs n’achètent pas actuellement.

La recherche organique fait partie du processus de recherche de presque tous les consommateurs – elle est souvent au tout début du processus de recherche mais sera utilisée encore et encore tout au long de la phase de réflexion. Cela est particulièrement vrai pour les cycles de vente longs. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un ajustement considérable pour de nombreux types de consommateurs et d’entreprises en ce moment. Alors que leurs propres activités sont interrompues par le COVID-19, vos clients peuvent être en train de dresser des listes de solutions potentielles, de lire et de regarder des vidéos lorsqu’ils envisagent leurs options, de rechercher des témoignages et des critiques, etc.

Concentrez-vous dès aujourd’hui sur les opportunités légitimes de création de liens et de relations publiques afin que des audiences captives consomment et partagent votre contenu.

La recherche est votre meilleure représentation de la voix du client

La collecte et l’analyse des données inhérentes à un bon référencement ont une valeur pour l’ensemble de la marque. À l’heure actuelle, les données de recherche peuvent vous mettre à la place de vos clients et vous donner une idée précise de la façon dont COVID-19 a changé leur vie. Qu’est-ce que les clients recherchent maintenant qu’ils ne recherchaient pas auparavant ? Ils recherchent peut-être davantage des astuces de vidéoconférence, des livraisons de produits alimentaires, des activités à faire à la maison ou des formations en ligne. Les hôtels, les vols, les vacances et les activités à faire dans la région ne sont probablement pas au centre de leurs préoccupations en ce moment.

C’est le moment de vous assurer que vous avez des systèmes en place pour recueillir et activer toutes ces données perspicaces en temps réel, afin que vous puissiez vous adapter et réagir si nécessaire tout au long de la reprise économique imminente. Les données de recherche vous indiquent non seulement ce dont vos clients ont besoin, mais aussi pourquoi ils en ont besoin. Elles peuvent révéler les points sensibles, les motivations et les intentions, ce qui vous aide non seulement à optimiser le contenu, mais aussi à prendre des décisions commerciales plus intelligentes à tous les niveaux.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!