Le processus d’expédition selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, commence lorsqu’un client passe une commande et se termine lorsqu’il a le produit en main, en toute sécurité. Entre-temps, le traitement des données du client, l’identification du produit, son emballage et son transport jusqu’au client exigent des procédures minutieuses et efficaces. Si vous cherchez des conseils pour améliorer la stratégie d’expédition de votre entreprise et réduire les problèmes en cours de route, lisez ce qui suit.

Utiliser l’échange de données électroniques

Tout d’abord, l’utilisation de l’échange de données informatisées (EDI) permet d’accélérer les délais d’expédition lorsque vous traitez avec des partenaires commerciaux. En général, l’EDI est un système qui simplifie les capacités des entreprises à communiquer entre elles. Il abandonne l’inefficacité du papier et du crayon au profit de l’immédiateté de la documentation numérique.

Bien que l’EDI ait de vastes applications, il améliore spécifiquement l’expédition. Comme vous recevez les commandes instantanément et en un lieu central (sur votre système informatique), vous pouvez commencer rapidement et avec précision le processus d’exécution. C’est beaucoup plus facile que de s’occuper d’un document perdu qu’un client a faxé ou de tout autre problème potentiel dans le processus.

Modernisez votre parc automobile

Une autre façon d’améliorer la stratégie d’expédition de votre entreprise consiste à moderniser votre flotte de véhicules de livraison. Remplacez les véhicules défaillants, achetez-en d’autres si vous n’arrivez pas à faire face aux livraisons et adaptez vos camions et camionnettes à vos besoins spécifiques en matière d’expédition.

Si vous livrez des produits sensibles à la température, comme des compositions florales, de la crème glacée, des fruits de mer, des médicaments ou tout autre produit, investissez dans des camions de livraison réfrigérés. Un refroidissement constant tout au long du trajet d’expédition garantit que l’achat du client arrive intact et prêt à être consommé ou utilisé. Vos expéditions de qualité constante l’emporteront très rapidement sur la concurrence moins sophistiquée, ce qui vous permettra de gagner plus d’affaires et de fidéliser vos clients.

Mettez en place le suivi des commandes

Bien que cette stratégie n’améliore pas directement votre processus d’expédition, elle affecte l’expérience de vos clients avant qu’ils ne reçoivent leur commande. Plutôt que de les laisser dans l’ignorance tout au long du processus, la mise en place d’un service de suivi des commandes permet aux clients de voir de l’intérieur ce qui rend leur attente plus facile.

Voir leur colis se rapprocher progressivement est excitant, et tout retard est plus facile à gérer puisqu’ils savent où il s’est arrêté. Cette information que vous donnez aux clients limite les plaintes que vous recevez et vous permet d’avoir plus de chances d’avoir des clients réguliers.

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