Avant les horloges, les cadrans solaires étaient utilisés pour indiquer l’heure par le positionnement d’une ombre sur une surface plane, mais les horloges telles que nous les connaissons existent maintenant depuis un certain temps. Au fil du temps, certaines d’entre elles sont devenues incroyablement célèbres dans le monde entier et certaines sont également devenues d’énormes attractions touristiques. Voici selon l’artisan réparateur horloger a Grenoble et Isère, quelques-unes des horloges les plus célèbres du monde :

Big Ben – Londres

Officiellement appelée Tour Elizabeth, Big Ben est le surnom de la grande horloge à clochettes du Palais de Westminster. Achevée en 1858, la tour abrite la plus grande horloge à quatre faces du monde ; Big Ben est également la troisième plus haute tour d’horloge autoportante. C’est le point de repère le plus célèbre de Londres, en Angleterre, et l’un des monuments les plus célèbres d’Europe.

Hôtel de ville de Philadelphie, Philadelphie

De 1901 à 1908, l’hôtel de ville de Philadelphie a détenu le titre de plus haut bâtiment du monde, avec une hauteur de 167 mètres. Cette célèbre tour comporte quatre horloges, une de chaque côté, chacune mesurant 8 mètres de diamètre.

Hôtel Makkah Royal Clock Tower – La Mecque, Arabie saoudite

Ce complexe est l’un des plus hauts bâtiments du monde, avec une hauteur de 601 mètres. C’est également la plus haute tour d’horloge du monde, avec le plus grand cadran d’horloge du monde. Chacune de ses quatre horloges mesure 43 mètres sur 43 mètres.

L’horloge astronomique de Prague – Prague

Cette horloge médiévale est l’élément principal de la célèbre place de la vieille ville de Prague. De nombreux touristes visitent la place, attendant de voir ses célèbres chiffres bouger au coup de l’heure. L’horloge astronomique a été installée pour la première fois en 1410, ce qui en fait l’une des plus anciennes encore en service dans le monde aujourd’hui.

Rathaus-Glockenspiel – Munich

Cette célèbre attraction touristique a été construite en 1908 dans le cadre du nouvel hôtel de ville. La tour de l’horloge est devenue une attraction touristique célèbre en Europe. Tous les jours à 11 heures précises, et pendant l’été à 12 heures et 17 heures, la foule assiste à la reconstitution de deux histoires du 16e siècle par l’horloge. Avec 43 cloches et 32 personnages grandeur nature, ce spectacle d’une durée de 12 à 15 minutes est un véritable spectacle à ne pas manquer !

La tour du Sauveur – Moscou

Située sur la célèbre Place Rouge, près de la cathédrale Saint-Basile, la Tour du Sauveur fait partie des murs du Kremlin. L’énorme tour de l’horloge a été conçue en 1491 mais elle n’a été installée qu’en 1625. Avec la place Rouge et les murs du Kremlin, elle est l’une des attractions les plus connues de Moscou.

La tour Zytglogge – Berne, Suisse

Cette tour médiévale a été construite au 13e siècle et, depuis, elle a servi de tour de garde, de prison, d’horloge et de mémorial. L’horloge que l’on peut voir aujourd’hui est une horloge astronomique qui date du 15e siècle. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Berne.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!