La caféine étant un stimulant, elle agit en contrôlant artificiellement les substances chimiques de votre corps pour vous aider à vous sentir plus alerte. Elle peut également créer une légère dépendance. Certains scientifiques considèrent même la caféine comme une « drogue d’initiation », car la possibilité de devenir dépendant de cette substance peut conduire à l’expérimentation d’autres substances.
Surconsommation
Il est incroyablement facile de boire trop de caféine en une journée. De nombreuses personnes qui comptent sur le café au quotidien pour les aider à travailler finissent par boire plusieurs tasses de café, quelques sodas, voire une ou deux boissons énergisantes. La quantité moyenne de caféine que les médecins recommandent de consommer quotidiennement est d’environ 400 milligrammes, soit l’équivalent de quatre à cinq tasses par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais les personnes qui remplissent régulièrement des thermos de café ou qui font une pause café toutes les deux heures peuvent facilement atteindre ou dépasser cette limite sans s’en rendre compte. D’autres boissons, comme les sodas et les thés, contiennent également des quantités importantes de caféine. Si vous buvez régulièrement du café et des sodas, il se peut que votre régime alimentaire contienne beaucoup plus de caféine qu’une quantité saine.
Combinaison avec du sucre
De nombreuses boissons caféinées contiennent également une grande quantité de sucre. Étant donné que le sucre procure un regain d’énergie et que la caféine bloque les signaux de fatigue de votre cerveau, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les boissons caféinées et les sodas spécialisés sont si populaires. Ils vous font vous sentir bien et énergique, du moins jusqu’à ce que les effets de la caféine et du sucre s’estompent et provoquent ce que l’on appelle communément un « crash ». Étant donné que le sucre et la caféine peuvent être traités relativement rapidement, en consommer de grandes quantités pour qu’ils s’estompent rapidement peut faire subir à votre corps des montagnes russes. L’énergie et la glycémie de votre corps s’effondrent. Cela peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé si cette habitude se poursuit régulièrement. Cela ne veut pas dire que la consommation de sodas et de boissons à base de café est mauvaise pour la santé, mais il faut les consommer avec modération si l’on veut maintenir un équilibre nutritionnel sain.
La dépendance à la caféine
Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer une dépendance à la caféine, ou un trouble de l’usage de la caféine. Les personnes qui ont l’habitude de boire de grandes quantités de soda ou de café tous les jours peuvent commencer à acquérir une tolérance à la caféine et avoir besoin d’une plus grande quantité pour se sentir de la même façon ou même fonctionner normalement. C’est généralement ce qui arrive aux personnes qui luttent contre la toxicomanie. En outre, de nombreuses personnes qui cherchent à rompre le cycle de la dépendance à la caféine constatent qu’elles éprouvent des symptômes de sevrage tels que des tremblements, des frissons, des maux de tête intenses et une fatigue accablante jusqu’à ce que leur corps retrouve son état de fonctionnement initial. En revanche, ceux qui restent dépendants de la caféine risquent de prendre du poids, de devenir facilement irritables et de s’engager sur la voie de problèmes de santé plus graves.
Santé mentale et développementale
Il a été démontré que la consommation de caféine a également des effets importants sur la santé mentale. Elle peut augmenter les niveaux d’anxiété et de dépression en raison de la façon dont elle contrôle la chimie du cerveau. Étant donné les effets de la caféine sur le sommeil, certaines personnes qui en consomment régulièrement peuvent avoir du mal à trouver un repos de qualité, ce qui affecte également leur santé mentale.
La caféine peut également avoir un impact négatif sur le développement des jeunes enfants et sur la santé d’une mère enceinte et de son bébé. C’est pourquoi les médecins suggèrent généralement de réduire ou d’éliminer la consommation de caféine pendant la grossesse.
Santé intestinale
Bien que la caféine ne soit pas la seule cause des problèmes de santé intestinale, de nombreuses boissons qui en contiennent sont suffisamment acides pour avoir des effets négatifs sur les estomacs les plus sensibles. Les personnes qui luttent contre le syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent trouver que le café ne leur convient pas. Alors que certaines personnes trouvent que la caféine a peu ou pas d’effet sur leur système digestif, les personnes ayant une mauvaise santé intestinale peuvent ne pas être en mesure de boire beaucoup de café. En outre, la caféine peut provoquer des contractions dans l’estomac qui peuvent entraîner une légère diarrhée ou des selles molles, ce qui peut également conduire à la déshydratation. Si votre système digestif ne réagit pas bien aux boissons caféinées ou s’il s’accommode bien d’une telle influence, il peut être judicieux de réduire ou d’éliminer la consommation de caféine.