Que vous ayez hérité d’un objet mystérieux ou que vous souhaitiez simplement savoir ce que vous voyez dans votre magasin local, ces conseils peuvent vous aider à identifier votre trouvaille. À partir de là, vous pourrez selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, commencer à attribuer une valeur à votre trésor.

Comment savoir ce que c’est

Si vous pouvez dire en regardant l’objet qu’il entre dans une catégorie commune d’antiquités, vous pouvez partir de là. Toutefois, si ce que vous avez n’est pas nécessairement un meuble, une machine à coudre, de la porcelaine ancienne ou un bijou, vous devrez creuser un peu plus loin pour obtenir des réponses.

Recherchez les numéros de brevet

De nombreuses antiquités fabriquées aux XIXe et XXe siècles portent un numéro de brevet. Vous verrez peut-être la lettre “Pat” ou le mot “Patent” suivi d’une série de chiffres. Ce numéro peut se trouver n’importe où sur la pièce, et pour les petits objets, il est conseillé de la retourner pour regarder le dessous. Pour tout brevet depuis 1790, vous pouvez saisir le numéro sur le site Web de l’Office américain des brevets et des marques. Dans de nombreux cas, vous obtiendrez un PDF de la demande de brevet originale. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous avez.

Examinez l’article à la recherche de marques ou d’étiquettes

De nombreux articles portent des marques de fabrique ou des étiquettes de fabricant cachées au bas ou au dos de la pièce. Vous pouvez utiliser ces marques pour vous aider à déterminer la nature de l’objet. Par exemple, les Victoriens avaient des pièces de vaisselle spécifiques pour chaque type de nourriture qu’ils servaient. Il se peut que vous possédiez une pièce d’argenterie ancienne dont la lame ressemble étrangement à une bêche. Vous pouvez trouver les poinçons au dos de la pièce, les consulter sur le site Web du fabricant ou sur une page consacrée aux marques d’identification des objets anciens, et découvrir que vous avez un aspic. Il en va de même pour les types étranges de porcelaine et autres articles similaires.

Consultez le catalogue Sears

Pendant de nombreuses années, le catalogue Sears and Roebuck était l’endroit où les familles se rendaient pour trouver à peu près tout ce qu’elles voulaient acheter. Selon la chaîne History Channel, il s’agissait en fait de l’Amazon.com de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. On pouvait y acheter de tout, du matériel agricole à la porcelaine fine, en passant par les pièces détachées pour voitures, les horloges de cheminée et même les kits de construction de maisons. Si vous avez une vague idée de la date de fabrication de votre pièce mystérieuse, consultez les archives des catalogues Sears en ligne. Vous trouverez peut-être une correspondance !

Recherchez des articles similaires dans les magasins d’antiquités

Parfois, il se peut que vous ayez une pièce qui défie toute catégorisation. Il est en fonte, mais s’agit-il d’un outil agricole ou d’un objet utilisé dans la cuisine ? Si vous ne parvenez pas à classer votre objet dans une catégorie, vous devrez peut-être faire des recherches plus approfondies en personne. Allez faire un tour dans la galerie d’antiquités locale et cherchez des objets semblables à ceux que vous avez. Il ne s’agit peut-être pas de l’objet exact, mais si vous voyez des caractéristiques similaires, vous serez en mesure de préciser l’usage général de l’article. Vous pouvez ensuite chercher sur eBay dans cette catégorie pour obtenir plus d’indices sur ce que vous pourriez avoir.

Demandez à un ami ou à un parent plus âgé

Même si de nombreuses antiquités ont été fabriquées avant la naissance de vos amis et parents plus âgés, ils peuvent se souvenir d’avoir vu un objet similaire dans la maison de leurs grands-parents. Si tout le reste échoue, apportez l’objet mystérieux à votre prochaine réunion de famille ou à votre prochain rassemblement religieux. Il fera au moins l’objet d’une conversation. Au mieux, vous obtiendrez peut-être exactement la réponse dont vous avez besoin.

Prenez plaisir à résoudre un mystère

Si vous pouvez identifier rapidement certaines pièces, d’autres peuvent nécessiter un certain temps pour vous faire une idée de ce que vous avez. Si vous avez une idée de la catégorie de l’objet que vous possédez, ces conseils d’identification des antiquités peuvent vous aider. Prenez votre temps pour rechercher l’objet et appréciez le plaisir de résoudre un mystère.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!