Certains changements apportés au marketing de contenu en 2021 étaient similaires à ceux des années précédentes : notre domaine évolue avec la technologie, et nous devrons toujours nous adapter. Les autres changements étaient le résultat d’un monde où le COVID est présent, ce qui a conduit à une innovation accrue. Voyons quelques exemples des deux.

Satisfaction de l’audience du SEO

Certains évitent ou rejettent à tort le référencement en raison de vieilles idées fausses sur les mots-clés, le nombre de mots et les liens hypertextes ; le référencement reste pertinent, il est simplement plus intelligent dans sa tentative de satisfaire le public.

La bonne nouvelle en 2021 est que les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche ont donné la priorité à la pertinence du contenu pour un public plutôt qu’à l’analyse de texte simplifiée. Dans la mise à jour de base de Google de mai 2021, par exemple, l’algorithme de Google a valorisé le contenu qui était le plus susceptible de répondre à la question d’un public, ou d’être cohérent avec ce que le public recherchait, plutôt que de se concentrer sur d’autres facteurs comme la longueur ou le volume des mots clés. Ils ont compris que votre public est plus averti et plus sensible au référencement. Que retenir ?

  • Apprenez ce que votre public apprécie.
  • Un contenu pertinent est plus efficace qu’un contenu volumineux.
  • Les internautes sont plus enclins à revenir à des sources fiables.

Nuance remporte l’année

En 2020, les Américains passeront plus de temps sur Internet, que ce soit lors de visioconférences pour le travail ou pour remplacer le temps passé au cinéma, et ils consommeront plus de contenu : les entreprises apprendront à s’adapter à un marché très différent, les gens utiliseront des outils éducatifs en ligne pour commencer une nouvelle carrière ou devenir plus utiles à leur entreprise.

Le contenu recherché par les individus était nuancé ; ils ne recherchaient pas les mêmes points régurgités. Voici quelques conseils en matière de marketing de contenu que nous avons appris en 2020 avec une présence générale accrue en ligne.

  • Le contenu doit être personnel, particulier et contextuel.
  • Le contenu doit être immédiat, nouveau et pertinent.
  • Le contenu doit être riche en ressources ; il doit mener à d’autres contenus pertinents.

Bien que le contenu permanent ait sa place, votre public est désormais habitué à s’adapter à l’imprévisible, et l’une des façons de le faire est de trouver du contenu qui réagit rapidement à un monde en mutation.

Institut du marketing de contenu

Si nous sommes introspectifs à propos de 2020 – et que nous pouvons analyser la façon dont le marketing de contenu répond à l’imprévisibilité – nous voulons avoir des outils à notre disposition pour identifier et évaluer rapidement les tendances, les stratégies et les nouveaux moyens de communiquer avec nos publics. Le Content Marketing Institute est l’un de ces outils.

Avec ses rapports, ses articles, ses recherches et ses événements, le CMI est une excellente ressource pour suivre l’évolution du secteur, offrant des conseils sur le marketing de contenu auxquels vous et votre équipe pouvez accéder gratuitement. Par exemple, l’année 2020 a vu une augmentation des webinaires et des conférences virtuelles ; CMI a suivi les tendances et les meilleures pratiques pour aider les spécialistes du marketing de contenu à planifier, créer, commercialiser et accueillir des événements de réunion en ligne. Explorez les options et les articles proposés par CMI pour voir l’étendue des ressources disponibles.

La présence du CMI et d’autres ressources en ligne soulève une autre question : dans quelle mesure êtes-vous équipé, en tant que spécialiste du marketing de contenu, pour vous adapter aux changements de stratégies efficaces ? Pour être en mesure de créer un engagement authentique de l’audience qui pourrait conduire à des résultats rentables pour votre entreprise, vous avez la responsabilité de rester agile et informé lorsque vous créez des stratégies de marketing de contenu. Votre formation ne peut pas rester en sommeil.

Avantages du marketing de contenu 2021

De nombreuses entreprises ont consolidé leurs relations avec les consommateurs en 2021 parce qu’elles ont adopté des stratégies de contenu qui ont rencontré les publics d’une nouvelle communauté en ligne divergente. De nombreuses entreprises ont perdu leur public lorsqu’elles ne l’ont pas fait… Si votre stratégie de contenu répond aux tendances du marché et que vous restez à l’écoute des intérêts de votre public, votre contenu sera organique et efficace.

Restez engagé, organisé et pertinent. Gentleview, agence SEO a Lyon offre une plateforme unique pour la planification et l’exécution de votre stratégie de marketing de contenu. Les ressources qu’elle fournit vous aideront à analyser votre efficacité, à trouver des moyens de l’améliorer et à identifier d’autres mouvements stratégiques que vous n’avez peut-être pas encore découverts. Si nous avons appris quelque chose sur le contenu depuis 2020, c’est que nous devons utiliser tous les outils disponibles, et Gentleview est un excellent point de départ.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!