Les ampoules peuvent être causées par toute une série de problèmes liés à vos chaussures et à votre activité. En suivant selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, ces cinq règles générales, vous pouvez minimiser le risque de développer des ampoules.

Portez des chaussures adaptées

Faites vos achats de chaussures l’après-midi, lorsque vos pieds peuvent être légèrement plus grands que le matin, pour éviter de choisir une taille trop petite. Tenez compte de la forme naturelle de votre pied lorsque vous choisissez vos nouvelles chaussures – certains styles à la mode peuvent être assez étroits, ce qui se traduira inévitablement par des ampoules pour ceux qui ont des pieds plus larges.

Choisissez des chaussures qui ne frottent pas

Lorsque vous achetez des chaussures, recherchez des tiges en cuir, qui sont flexibles et épousent mieux la forme de votre pied que les fibres synthétiques. Le cuir est également respirant, ce qui permet d’éviter une transpiration excessive. Les sandales d’été à lanières peuvent s’enfoncer dans les pieds chauds et gonflés, alors choisissez des modèles avec des lanières plus larges et des fermetures réglables pour permettre une certaine flexibilité.

Portez le bon type de chaussettes

Les ampoules peuvent se former à cause des plis des chaussettes qui irritent la peau, alors assurez-vous que vos chaussettes sont de la bonne taille et adaptées à votre activité. Les chaussettes de sport amortiront souvent les parties vulnérables de vos pieds et évacueront la sueur de votre peau. Parfois, il est préférable de porter deux paires de chaussettes légères plutôt qu’une seule paire de chaussettes épaisses lors d’une randonnée ou d’une longue marche.

Évitez de laisser vos pieds mouillés

Si vous avez les pieds moites ou humides dans vos chaussures, vous augmentez le risque de développer des ampoules. Si vous partez pour une longue marche, prenez une serviette pour sécher périodiquement vos pieds, et changez de chaussettes. Si la journée est très chaude, essayez d’éviter les chaussures lourdes et fermées qui favoriseront la transpiration.

Rembourrage

Certains des conseils ci-dessus peuvent ne pas être utiles si vous devez porter un certain style de chaussures dans le cadre d’un uniforme. Dans ce cas, protéger les zones vulnérables avec des patchs de rembourrage pour amortir la peau peut aider à réduire la friction, même dans les chaussures les plus inconfortables, et à prévenir les ampoules.

Que faire si vous avez une ampoule ?

Si vous faites partie des malheureux qui développent une ampoule, n’oubliez pas de la protéger à l’aide de pansements anti-ampoules pour éviter toute infection. Essayez d’éviter de porter les mêmes chaussures inconfortables qui aggraveront le problème, et gardez la zone propre et sèche.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!