Selon un article paru dans le magazine Time en 2019, une personne âgée sur trois se sent seule. Bien que cela puisse ne pas sembler être un gros problème, la solitude est en fait en train de devenir rapidement l’un des plus grands dangers pour la santé de notre époque. Les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont révélé que l’isolement social et la solitude augmentent le risque de complications de santé, notamment la démence, les maladies cardiaques, la dépression et l’anxiété, chez les personnes âgées.

La pandémie de COVID-19 a certainement exacerbé l’isolement social et le sentiment de solitude de nombreuses personnes, en particulier des personnes âgées. La distanciation sociale étant l’une des meilleures solutions à la crise de santé publique, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour être physiquement proches les uns des autres et rester à l’abri du danger ; il existe toutefois selon les spécialistes des soins et aide a domicile aux personnes âgées de Lyon, des moyens d’encourager les interactions sociales tout en suivant les directives des CDC pendant la pandémie.

Adoptez un nouveau passe-temps

Que vous soyez intéressé par la peinture, le tricot, la pêche à la mouche, le scrapbooking, l’apprentissage d’une langue ou l’adhésion à un club de lecture, tout est permis ! Avec autant d’options, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous intéresse. Non seulement vous ferez travailler votre cerveau en apprenant et en pratiquant une activité, mais vous aurez également l’occasion d’entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent votre intérêt. Si les contacts en personne ne sont plus possibles, il existe de nombreux espaces numériques permettant aux gens de se réunir autour d’un passe-temps commun – et les contacts à distance comptent vraiment dans la lutte contre la solitude.

Connectez-vous dans les espaces numériques

Les interactions virtuelles sont un excellent moyen de rester en contact avec d’autres personnes malgré les distances ou les circonstances qui peuvent vous empêcher de sortir pour vous socialiser. Certaines personnes âgées peuvent se sentir intimidées par les nouvelles technologies, mais il existe un grand nombre d’applications conviviales disponibles par simple pression d’un bouton sur votre smartphone ou votre ordinateur.

De nombreuses personnes utilisent les sites de médias sociaux, comme Facebook, pour se connecter avec leurs proches, mais d’autres options existent également :

  • HearMe est une application conçue pour la santé et le bien-être émotionnels ; elle vous permet d’avoir des conversations textuelles avec des bénévoles formés sur tout ce qui vous préoccupe.
  • Happy a été créée pour que chaque personne se sente entendue, comprise et encouragée. Cette application vous permet d’engager des conversations téléphoniques avec des personnes compatissantes qui sont prêtes à vous écouter.
  • Il existe également des options de conseil virtuel : des applications comme Talkspace vous mettent en relation avec un thérapeute agréé et sont même couvertes par certains régimes d’assurance.
  • Adoptez un animal de compagnie
  • Avoir un ami à fourrure à la maison est un excellent moyen de combattre l’isolement social et la solitude. Même s’ils ne sont pas capables d’avoir une conversation avec vous, les animaux de compagnie sont parfaits pour tenir compagnie à leurs maîtres. Si vous envisagez de suivre cette voie, faites vos recherches : Vous devez choisir un animal qui correspond à votre style de vie, à votre niveau d’énergie et à votre mobilité. Gardez à l’esprit le régime alimentaire de l’animal, ses besoins en matière d’activité et son tempérament avant de vous engager, afin de vous assurer qu’il sera une aide et non un obstacle.

Ne laissez pas la solitude prendre le dessus !

Si vous vous sentez isolé socialement ou si vous avez besoin d’une activité sociale, il existe de nombreuses options pour faciliter le type de connexion qui vous convient. En utilisant cette liste comme point de départ, vous pouvez engager des conversations, partager des intérêts et vous faire des amis en un rien de temps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!