Même si vous n’avez jamais bu une bouteille, tout le monde a entendu parler de Dom Pérignon. Le nom évoque le luxe et la gourmandise : un verre de Dom Pérignon millésimé siroté dans une flûte en cristal avec un peu de caviar, le tout en se prélassant dans un bain moussant, bien sûr. Mais dans quelle mesure connaissez-vous vraiment ce champagne emblématique ? Ces 12 faits proposer par le service de livraison champagne et caviar a Lyon convaincront quiconque que vous êtes un expert en Dom Pérignon.

DOM PÉRIGNON EST UN CHAMPAGNE, PAS UNE MAISON DE CHAMPAGNE.

Dom Pérignon est une cuvée de prestige, ou tête de cuvée, qui est le meilleur champagne qu’un producteur puisse produire.

DOM PÉRIGNON EST FABRIQUÉ PAR MOËT & CHANDON.

La vénérable maison de champagne a créé Dom Pérignon dans les années 1920 pour en faire sa cuvée de tête.

LE VIN PORTE LE NOM D’UN MOINE BÉNÉDICTIN QUI VIVAIT EN CHAMPAGNE.

Dom Pérignon, de son nom complet Dom Pierre Pérignon, était un moine du XVIIe siècle qui vivait à l’abbaye d’Hautvillers, dont il était également le maître de chai. Il croyait que le travail acharné rapprochait le moine de Dieu, ce qui a enflammé son rêve de créer “le meilleur vin du monde”.

CETTE HISTOIRE DE DOM PIERRE PÉRIGNON CRÉANT LA MÉTHODE DU CHAMPAGNE ? C’EST UN MYTHE.

L’ajout de sucre à un vin pour déclencher une seconde fermentation a été documenté six ans avant que Dom Pérignon n’entre à l’abbaye d’Hautvillers. Pérignon a cependant apporté plusieurs innovations importantes dans la production de champagne, comme le développement de la technique utilisée pour faire du vin blanc à partir de raisins rouges et l’assemblage de raisins pour obtenir un vin supérieur.

MALGRÉ SON PRESTIGE, LE DOM PÉRIGNON NE PEUT PAS ÊTRE ÉTIQUETÉ COMME CHAMPAGNE GRAND CRU.

En Champagne, seuls certains vignobles sont classés comme Grand Cru, et un champagne ne doit être élaboré qu’à partir de ces vignobles pour être qualifié de Grand Cru. Le Dom Pérignon est élaboré à partir de nombreux raisins provenant de vignobles Grand Cru, mais chaque assemblage comprend toujours des raisins provenant de la parcelle originale de l’abbaye d’Hautvillers, qui est classée Premier Cru.

DOM PÉRIGNON EST TOUJOURS UN CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ.

Chaque bouteille de Dom Pérignon contient des raisins provenant uniquement d’une seule année, mettant en valeur les caractéristiques uniques de ce millésime. Dom Pérignon ne produit pas de vin non millésimé.

MAIS CERTAINES ANNÉES, IL N’Y A PAS DE DOM PÉRIGNON DU TOUT.

Le chef de cave de Dom Pérignon, actuellement Richard Geoffroy, ne produit et ne commercialise le vin que dans des millésimes qui vieilliront plus de 20 ans. En règle générale, il ne produit pas plus de six millésimes par décennie.

LE DOM PÉRIGNON EST TOUJOURS UN MÉLANGE DE PINOT NOIR ET DE CHARDONNAY.

Si les pourcentages varient d’un millésime à l’autre, le vin est toujours basé sur ces deux cépages clés. Le pourcentage se situe généralement entre 50/50 et 60/40 en faveur de l’un des deux cépages.

LE DOM PÉRIGNON EST VIEILLI PENDANT AU MOINS 7 ANS EN BOUTEILLE AVANT D’ÊTRE COMMERCIALISÉ, MAIS CERTAINES VERSIONS SONT VIEILLIES BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS.

Dom Pérignon sort chaque millésime trois fois. La première sortie a généralement neuf ans, la deuxième 18 ans et la troisième 25 ans. Ce vieillissement sur lies confère au vin complexité et richesse. La plupart des bouteilles de Dom Pérignon sont des bouteilles de première sortie, mais si une bouteille porte la mention “P2” ou “P3” sur l’étiquette, vous saurez qu’il s’agit respectivement de la deuxième et de la troisième sortie.

IL EXISTE UNE VERSION ROSÉE DU DOM PERIGNON.

Produit pour la première fois en 1959, le rosé est souvent plus cher que le Dom Pérignon standard. Tous deux sont des monocépages, mais le rosé est à base de pinot noir.

CONSEIL DE SERVICE : N’ESSAYEZ JAMAIS D’ENLEVER LA FEUILLE D’ALUMINIUM QUI ENTOURE LA CAGE D’UNE BOUTEILLE DE DOM PÉRIGNON.

La bouteille possède une feuille d’aluminium antique traditionnelle qui est censée rester collée à la bouteille. Au lieu de cela, tirez simplement la languette à travers la feuille et retirez la cage comme si la feuille n’était pas là.

DOM PÉRIGNON ÉTAIT LE CHAMPAGNE DE CHOIX POUR LE MARIAGE ROYAL DE LA PRINCESSE DIANA ET DU PRINCE CHARLES.

Le couple royal a versé le millésime 1961 en l’honneur de l’année de naissance de la mariée. Il a été rapporté que 99 bouteilles ont été livrées au mariage et qu’elles ont toutes été consommées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!